Intervention de Stéphane le Foll

Séance en hémicycle du 27 février 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Agriculture en Île-de-france

Stéphane le Foll, ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt :

Monsieur le député, vous avez évoqué le problème des circuits courts, mais aussi la situation des abattoirs et de l'élevage.

Nous allons développer les circuits courts. Le problème, aujourd'hui, est en réalité assez simple : l'offre locale ne trouve pas forcément de débouchés dans la demande locale ; il faut donc réorganiser les circuits et les marchés pour faire coïncider l'une et l'autre. Dans ce cadre, nous allons proposer, au mois de mars, un projet qui a été testé dans certains départements – en particulier dans la Drôme – et qui va permettre, en se fondant sur l'informatique, d'établir des connexions au niveau local entre l'offre et la demande. Cela permettra ensuite de développer les circuits courts.

En ce qui concerne les abattoirs, le problème n'existe pas seulement en zone périurbaine : il est plus global et pose aussi la question du niveau de notre production. Une fois que nous aurons redressé notre production – que ce soit en matière d'élevage porcin, bovin ou ovin –, nous aurons la possibilité de maintenir et même de développer des outils de transformation. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion