Intervention de Bernard Deflesselles

Séance en hémicycle du 27 février 2013 à 15h00
Débat sur le mali : au-delà de l'intervention militaire perspectives de reconstruction et de développement.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Deflesselles :

Nos soldats ont engrangé de beaux succès, comme la sécurisation de Bamako et la reprise de villes telles que Tombouctou, Gao, Kidal et Tessalit. Mais, aujourd'hui, la situation est plus complexe, car nos forces sont engagées dans la vaste zone montagneuse des Ifoghas, considérée à juste titre comme un repaire du djihadisme international. L'engagement sera à l'évidence plus long et plus périlleux.

Messieurs les ministres, la question essentielle est la suivante : comment protéger nos hommes devant la tentation de ces djihadistes qui, pressés au nord, semblent vouloir porter le fer dans les centres urbains ? Nous le constatons déjà depuis quelques semaines : les accrochages sérieux qui ont eu lieu à Gao, à Tessalit et dans la région de Kidal, où, hier encore, un attentat suicide à la voiture piégée a fait sept morts, ouvrent une période de difficultés à venir.

Dans les zones que nous avons libérées, les forces françaises trouvent très régulièrement des caches d'armes, des laboratoires artisanaux de fabrication de bombes, des gilets prêts pour des attentats kamikazes, des déclencheurs à distance d'engins explosifs improvisés, ou encore des armes à vision nocturne, bref, de quoi faire de cette région un véritable sanctuaire terroriste.

La deuxième question concerne l'engagement de nos amis maliens et celui de la MISMA. Les premiers doivent être formés, encadrés et équipés. Le général Lecointre, qui commande cette mission de formation, a appelé à une véritable refondation de l'armée malienne ; des officiers français ont par ailleurs reconnu sa très grande faiblesse et l'indigence du matériel dont elle dispose. La MISMA, quant à elle, s'agrège lentement, car la provenance et l'hétérogénéité de ses troupes nécessitent une coordination qui prendra à l'évidence du temps.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion