Intervention de Philippe Baumel

Séance en hémicycle du 27 février 2013 à 15h00
Débat sur le mali : au-delà de l'intervention militaire perspectives de reconstruction et de développement.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Baumel :

Bien que les opérations militaires au Mali ne soient pas achevées, nous devons débattre de l'avenir de nos coopérations et du renouveau de notre politique de développement.

Nous le savons tous, et ce conflit en est la preuve, les extrémismes au Mali et en Afrique de l'Ouest ne prospèrent jamais autant que lorsque l'État se délite, la nation se divise, l'opacité prospère et les inégalités se multiplient. Le Mali en est malheureusement un douloureux témoignage !

Aujourd'hui plus qu'hier encore, coopérer, soutenir, accompagner doivent être les mots d'ordre de notre politique et les guides de notre action. Aujourd'hui, les principales villes maliennes libérées manquent de tout : eau, électricité, infrastructures de santé ou de communication. La question de l'indépendance alimentaire et agricole se pose. Et le peuple malien vit une situation d'urgence.

Si le temps de la coopération et du redémarrage du développement est nécessairement un temps long, la bataille de la reconstruction, elle, doit se gagner dans les six prochains mois par une action énergique et concertée.

D'abord, en redéclenchant nos aides au développement stoppées depuis le coup d'État du mois de janvier 2012. Mais aussi en mobilisant l'Union européenne et la diaspora malienne, et surtout, et c'est peut-être là l'essentiel, en osant affirmer la volonté de la France de coordonner pour plus d'efficacité les programmes d'aide en s'appuyant principalement, au-delà des coopérations d'État à État, sur les collectivités locales maliennes, sans plus passer uniquement par les énormes machines que constituent un certain nombre d'organismes internationaux qui n'ont pas toujours fait la preuve d'une efficacité parfaite.

Aussi, messieurs les ministres, pouvez-vous nous indiquer les actions que la France et ses partenaires entendent engager dans les meilleurs délais pour accompagner la reconstruction du Mali et participer à la consolidation de l'unité du pays ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion