Intervention de Laurent Fabius

Séance en hémicycle du 27 février 2013 à 15h00
Débat sur le mali : au-delà de l'intervention militaire perspectives de reconstruction et de développement.

Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères :

Vous avez tout à fait raison, monsieur le député. C'est dans cet esprit que Pascal Canfin et moi-même préparons la réunion du 19 mars.

Je voudrais revenir d'un mot sur certaines points évoqués par les orateurs dans la discussion générale, car l'organisation du débat fait que le Gouvernement n'a pas eu l'occasion de leur apporter des précisions.

Il faut que le dialogue national s'engage. L'Assemblée, le Premier ministre, le président Traoré ont fixé à la fin du mois de février le lancement de la commission de dialogue et de réconciliation. Il reste peu de jours et j'ai eu hier même au téléphone mon collègue des affaires étrangères pour lui rappeler ce délai, dont il est très conscient. Nous attendons du Président, du Premier ministre et des autorités maliennes que cette date soit respectée.

De même doit être absolument respectée, selon nous, la date des élections. Pourquoi ? Parce que pour des raisons climatiques, si l'on laisse passer la date du mois de juillet qui a été proposée, cela reportera la tenue des élections beaucoup plus loin. Alors se posera toute une série de problèmes qui viendront s'ajouter aux problèmes actuels, celui de la légitimité du Gouvernement, celui de sa capacité à mener à bien le dialogue…

Il faut absolument, nous y insistons, que la commission de dialogue et de réconciliation se mette au travail et que les élections, dans leurs modalités techniques, aient lieu à la date prévue. Il y aura peut-être des insuffisances et les autorités maliennes pourront solliciter la présence d'observateurs, mais le fait qu'il y ait un président élu et une nouvelle assemblée élue est absolument indispensable pour faire en sorte que, sur le plan de la sécurité, sur le plan du développement, sur le plan économique, sur le plan démocratique, les choses puissent être faites comme elles doivent être faites.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion