Intervention de Laurent Fabius

Séance en hémicycle du 27 février 2013 à 15h00
Débat sur le mali : au-delà de l'intervention militaire perspectives de reconstruction et de développement.

Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères :

Monsieur le député, vous avez raison de souligner que ce n'est pas simplement le problème du Mali. C'est le problème du Sahel et plus généralement celui de l'Afrique. Vous avez raison également de dire qu'il s'agit d'un problème euro-africain. Il est même mondialo-africain.

La France, à partir de travaux qui ont déjà commencé, a bien l'intention de proposer, avec ses collègues européens, une stratégie africaine, et plus particulièrement une stratégie Sahel, une stratégie Mali. C'est dans cet esprit que nous allons travailler. La communauté internationale a également une responsabilité en la matière. Le Japon, par exemple, est intervenu, notamment sur le plan financier, et c'est une bonne chose.

Nous comptons évoquer à nouveau ce problème lors des prochaines réunions du G8 et du G20 car il se pose aujourd'hui avec une acuité particulière dans ses différentes phases, la phase développement, la phase démocratique et la phase de lutte contre les groupes terroristes. Cette question nous concerne tous, et je l'évoquais tout à l'heure avec le Secrétaire d'État américain John Kerry. Se pose aussi le problème de la drogue car ces groupes terroristes sont en général des groupes narco-terroristes. Cela concerne donc aussi les pays producteurs de drogue. J'en parlais avec les responsables colombiens il y a trois jours.

La question du développement équilibré de l'Afrique doit donc être inscrite à la fois à l'agenda international, européen et africain.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion