Intervention de Christophe Cavard

Séance en hémicycle du 27 février 2013 à 15h00
Débat sur le mali : au-delà de l'intervention militaire perspectives de reconstruction et de développement.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Cavard :

Monsieur le ministre délégué chargé du développement, lors de votre déplacement récent à Bruxelles pour une réunion du groupe international de soutien et de suivi de la situation au Mali, vous avez porté la voix de la France pour affirmer la nécessité d'un rétablissement du processus démocratique.

Le Mali traverse aujourd'hui une crise multiforme qui doit nous interroger sur la mise en oeuvre par la France de sa politique de développement et plus précisément sur la conditionnalité des aides.

Au début du mois de février, l'Union européenne a lié le déblocage de ses aides au respect de la feuille de route qui prévoit notamment l'organisation sans délai d'élections démocratiques et l'engagement d'un véritable dialogue avec les représentants des populations du nord. Nous savons que la réussite de cet objectif passe par un engagement réel du peuple malien dans ce processus.

Mais après quarante ans de politique de développement aux résultats plus que décevants, la communauté internationale, et plus spécialement les responsables politiques de la CEDEAO, doivent s'interroger sur l'intérêt d'une approche du développement par le biais des économies locales.

Comme le rappelait le Secrétaire général de Cités et gouvernements locaux unis d'Afrique, Jean-Pierre Elong M'Bassi, les projets, pour réussir, doivent établir les conditions de véritables coalitions locales, ils doivent être conçus au plus près des réalités locales et inscrire les populations dans un processus de libre adhésion.

Monsieur le ministre délégué, alors que vous nous avez annoncé le déblocage d'une aide au développement et la relance de plus de trente projets, pourriez-vous nous nous décrire les priorités qui ont abouti à la sélection de ces projets ?

Pourriez-vous donner votre sentiment sur l'approche dite territoriale du développement qui, s'agissant du nord du Mali, permettrait à mon sens d'intégrer au mieux les populations locales dans la reconstruction ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion