Intervention de Laurent Fabius

Séance en hémicycle du 27 février 2013 à 15h00
Débat sur le mali : au-delà de l'intervention militaire perspectives de reconstruction et de développement.

Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères :

Sur l'OTAN : il n'en est pas question. Il y avait eu une déclaration de notre ami le président du Bénin, Boni Yayi, lorsqu'il était président de l'Union africaine. Il se trouvait, je crois, au Canada. Il avait évoqué cette question, mais j'avais eu l'occasion de lui dire que l'OTAN n'était pas du tout compétente pour cela.

Quant à l'opération de maintien de la paix des Nations unies, il ne s'agit pas d'une force d'interposition, parce que la force d'interposition existe quand il y a deux parties dans un conflit, qu'il y a un accord de paix et que l'ONU se tient entre les deux parties. Nous ne sommes pas du tout dans ce cas-là. C'est donc une opération de maintien de la paix spécifique, qui a pour but la stabilisation. Je vous confirme que c'est dans ce cadre que nous souhaitons intervenir.

Sur la question européenne, il n'est pas exact de dire que les Européens ne sont pas là. Ils sont là par différents éléments – d'intelligence, de transport, etc – et ils vont être là, dans les jours qui viennent, puisque ce sont cinq cents Européens – ce n'est pas rien – qui sont là sur le terrain, les uns pour former l'armée malienne, les autres pour assurer la sécurité et la protection de ces opérations de formation.

On peut dire qu'il aurait fallu faire davantage, mais c'est là qu'on retrouve la question de la politique européenne de sécurité et de défense : si nous avions une politique de sécurité et de défense plus étendue, dans des cas comme celui-ci, peut-être y aurait-il une automaticité ou une quasi-automaticité.

Mais pour l'instant nous ne sommes pas dans ce cadre. Il y aura une réunion du Conseil européen en décembre pour voir ce que pourrait être, en général, une avancée en matière de défense, mais nous considérons que déjà les Européens ont fait un certain effort. Il serait souhaitable que dans le futur, pour les opérations de ce type qui pourraient se présenter, il y ait un élargissement de la politique de sécurité et de défense.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion