Intervention de Jean-Pierre Dufau

Séance en hémicycle du 27 février 2013 à 15h00
Débat sur le mali : au-delà de l'intervention militaire perspectives de reconstruction et de développement.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Dufau :

Monsieur le président, messieurs les ministres, on a souligné, tout au long de ce débat dont je me félicite qu'il ait lieu, les difficultés de la situation malienne. Mais c'est Sénèque, me semble-t-il, qui disait : « Ce n'est pas parce qu'il y a des difficultés qu'il ne faut pas faire les choses. »

La France est elle-même quand, comme dans la première phase de cette opération, elle répond à la communauté internationale, à l'ONU et à l'appel du Mali pour aider ce dernier à recouvrer son intégrité territoriale.

La France est elle-même quand, dans la seconde phase de cette opération, elle poursuit les objectifs fixés par la feuille de route et aide au dialogue national et à la réconciliation entre tous ceux qui ont renoncé au terrorisme – je pense notamment aux Touaregs.

La France est elle-même quand elle veut restaurer l'État de droit au Mali et entend veiller à ce qu'il y ait dans ce pays des élections libres.

La France est elle-même quand elle souhaite contribuer au développement de ce pays, que ce soit dans un cadre bilatéral, multilatéral ou grâce à la coopération décentralisée.

La France est elle-même, lorsque la ministre de la culture choisit, avec l'UNESCO, de reconstruire les mausolées de Tombouctou, ou lorsque le directeur de la Bibliothèque de France offre son aide pour restaurer les manuscrits classés au patrimoine mondial de l'humanité.

Bref, la France est conforme à elle-même lorsqu'elle agit, avec la communauté internationale, pour la liberté, l'égalité et la fraternité et qu'elle lutte, comme ici, contre le terrorisme. Car il ne faut pas oublier que, au-delà du Mali, c'est la lutte permanente contre le terrorisme qui nous rassemble.

Ma question est simple, messieurs les ministres : comment et dans quelle mesure la France va-t-elle, avec l'ONU, l'Union européenne, l'OUA et l'ensemble de ses partenaires internationaux, suivre sa feuille de route pour atteindre les objectifs fixés pour le Mali : la paix, la démocratie, le développement, l'éducation et la culture ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion