Intervention de Jean-François Lamour

Séance en hémicycle du 27 février 2013 à 15h00
Débat sur le mali : au-delà de l'intervention militaire perspectives de reconstruction et de développement.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-François Lamour :

À l'heure où nos troupes sont engagées dans des combats contre des djihadistes, je tiens à rappeler que nous apportons, dans cet hémicycle, un soutien total et inconditionnel à nos troupes. Une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec M. Glavany sur l'importance d'avoir organisé ce débat aujourd'hui, sans attendre le délai de quatre mois après le début des opérations. En vérité, ni vous, monsieur le ministre, ni nous sur tous les bancs de cette Assemblée, ne savons à quel moment nos troupes pourront quitter le Mali. Nous avons entendu parler du mois de mars, mais l'attentat suicide de Kidal nous montre bien que nous ne pouvons fixer de date. Il était important que nous puissions en parler aujourd'hui.

Il est hors de question, bien entendu, de remettre en question la décision du Président de la République d'engager nos troupes, puisque cela fait partie du pacte que nous avons signé ensemble sur tous les bancs de cet hémicycle, mais des questions, certaines actuelles et d'autres plus prospectives, méritent tout de même d'être posées.

Je vais vous en poser deux précises.

La première concerne l'état du passage du témoin aux forces africaines. On évalue à environ 70 % au mieux les effectifs de la MISMA aujourd'hui sur le théâtre des opérations. On sait que le Tchad, qui a déjà payé un lourd tribu à ce conflit, a demandé que le déploiement des troupes africaines s'accélère. Où en êtes-vous ?

Nous avons déjà évoqué ma seconde question dans le cadre de la rédaction du Livre blanc. On a vu toutes les difficultés que nous avions à projeter nos troupes par la voie aérienne. Existe-t-il aujourd'hui des raisons de craindre une réduction du nombre de A400M commandés, qui s'élève à une cinquantaine, me semble-t-il ? Allez-vous revoir les projections décidées dans le cadre de la rédaction du Livre blanc ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion