Intervention de André Schneider

Séance en hémicycle du 27 février 2013 à 21h30
Questions au ministre de l'éducation nationale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Schneider :

Monsieur le ministre, ma question porte sur les internats d'excellence.

En juillet 2010, le Président Sarkozy a lancé les internats d'excellence.

Ces établissements s'adressent à des collégiens, lycéens et étudiants motivés ne bénéficiant pas d'un environnement favorable pour réussir leurs études. Il s'agit de mettre à la disposition de ces élèves un établissement innovant dans son fonctionnement et dans son offre pédagogique et éducative.

Les internats d'excellence ont vocation à promouvoir l'égalité des chances pour les élèves d'origine modeste. À ce jour, 11 500 places ont déjà été créées. L'ENA – permettez au député alsacien que je suis de rappeler que cette grande école est à Strasbourg – a décidé de parrainer un internat dans le Haut-Rhin, et je m'en félicite.

Vous avez indiqué, en août dernier, que les internats d'excellence étaient, je vous cite : « coûteux et peu probants». Je m'en étonne. Permettez-moi de vous rappeler la conclusion du rapport de l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances et de l'Institut français de l'éducation, publié en octobre 2012 : « S'il est possible, au terme de deux années de fonctionnement des quelques internats d'excellence enquêtés, de tirer un premier bilan en ce qui concerne les internes d'excellence, celui-ci apparaît comme largement positif. En effet, pour la majorité de ces adolescents et adolescentes, les résultats scolaires ont eu plutôt tendance à s'améliorer, leur implication dans le travail s'est intensifiée, leur confiance en eux semble s'être affermie».

Monsieur le ministre, ce rapport ne passe pas sous silence le coût par élève hébergé. Page 186 du même rapport, il est ainsi précisé : « Certes, il coûte cher à la collectivité, mais, somme toute, un interne d'excellence ne lui revient pas plus cher qu'un élève de classes préparatoires aux grandes écoles, pourtant en moyenne nettement plus favorisé socialement ». Arrêtons de défaire inlassablement ce que l'ancienne majorité a construit. Nos enfants méritent mieux.

Monsieur le ministre, pouvez-vous nous assurer de la pérennité des internats d'excellence, dont l'école de la République peut être fière ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion