Monsieur le député, la République est la chose de tous, et les internats d'excellence ont concerné 9 000 élèves, sachant qu'il y en a 170 000 en internat.
Ce coût exorbitant par élève – je cite le rapport de l'inspection générale – a conduit, surtout dans une période, que vous avez bien connue, où l'éducation nationale vivait des restrictions importantes, à défavoriser beaucoup d'élèves pour en favoriser 9 000. Mon principe est que tous les élèves de la République doivent avoir droit à d'excellents internats. Il ne doit pas y en avoir seulement quelques-uns pour quelques élèves.
Compte tenu des grandes difficultés que nous rencontrons concernant les décrocheurs et la revalorisation des lycées professionnels, nous devons développer une grande politique d'internat pour tous. Car la question de la mobilité pour les élèves de milieu modeste est souvent une question centrale.
Je l'ai dit à de multiples reprises, je suis pour le développement de l'internat pour tous, pas pour une petite minorité, à des prix qui ne peuvent être assurés pour tous.