Intervention de Michel Zumkeller

Séance en hémicycle du 27 février 2013 à 21h30
Questions au ministre de l'éducation nationale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Zumkeller :

Monsieur le ministre, en vous fondant sur différentes études qui confirment que les inégalités engendrées par l'école se creusent, vous choisissez d'aller à la source de ces échecs et de ces inégalités, en affichant un effort particulier en direction de l'acquisition des connaissances fondamentales et de l'école primaire.

Cependant, nous nous étonnons que le socle des savoirs fondamentaux qui se voit attribuer une nouvelle mention, celle de la culture, ne soit en rien explicité dans le projet de loi, ce qui n'était pas le cas dans la loi précédente. Bref, voilà le socle doté d'un attribut supplémentaire, la culture, mais vidé de son contenu.

En ce qui concerne l'école primaire, le système existant se fondait sur un triptyque : un programme éducatif rigoureux, l'aide personnalisée de deux heures pour les enfants les plus en difficulté et les évaluations. Ces trois axes, nous n'en voyons aucune trace dans le projet de loi. Peut-être cela indique-t-il que ce qui existe va perdurer ?

Nous sommes également inquiets du sort que vous avez réservé aux évaluations. Vous avez maintenu le principe, comme cela existait jusque-là en fin de CE1 et de CM2. Mais désormais, ces évaluations restent entre les murs des établissements. Autrement dit, vous vous privez d'un outil fondamental d'évaluation.

Or un très récent rapport intermédiaire de l'Inspection générale de l'éducation nationale montre un début de rebond des résultats, plus spécialement visible en fin de CE1.

Monsieur le ministre, pourriez-vous nous expliquer le contenu que vous comptez donner au socle des savoirs fondamentaux et la place que vous souhaitez accorder aux évaluations et à l'aide personnalisée ?

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