Monsieur le ministre, le rapport annexé au projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République contient un article rappelant clairement que l'enseignement de la morale laïque tout comme l'instruction et l'éducation civique visent à faire comprendre aux élèves l'exigence du respect de la personne, de ses origines et de ses différences, mais aussi l'égalité entre les femmes et les hommes ainsi que les fondements et le sens de la laïcité, qui défend la neutralité des institutions publiques à l'égard de toute influence religieuse.
Cette exigence est d'autant plus contemporaine que l'on observe parfois, au sein de la jeunesse de notre pays, un individualisme relativiste ne reconnaissant que bien peu de règles morales communes. Croire en la vertu de l'éducation est aussi l'un des fondements de l'idée républicaine. Vous comprendrez donc que le représentant du parti de Jules Ferry salue avec enthousiasme l'instauration de la morale laïque !
Monsieur le ministre, comment la définissez-vous, et en quoi a-t-elle une acuité particulière en 2013 ?