Intervention de Vincent Peillon

Séance en hémicycle du 27 février 2013 à 21h30
Questions au ministre de l'éducation nationale

Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale :

Madame la députée, vous avez raison de souligner l'importance de l'enseignement professionnel et d'appeler notre attention sur la nécessité pour l'État d'assumer sa responsabilité et d'assurer l'égalité sur le territoire et à l'égard de tous les publics. C'est sa mission.

Si l'État savait tout faire seul et bien, cela ne soulèverait aucune question. Mais il y a bien longtemps que nous acceptons de considérer qu'en matière de formation professionnelle et dans bien d'autres domaines, les collectivités locales – mairies, conseils généraux ou régions – peuvent exercer certaines compétences ; elles participent tout de même de la République. Le problème réside dans la nécessité de ne pas opérer de transferts et d'obliger les uns et les autres à travailler ensemble.

L'État veillera donc à garantir les droits qui sont les siens de décider de ce qui peut se faire en matière d'offre de formation professionnelle, mais il sera également obligé de mener une discussion avec les collectivités locales – en l'espèce les régions – pour affiner et répondre au mieux aux besoins des populations.

J'ai pu constater qu'au cours des années passées, certaines régions avaient voulu résoudre des problèmes d'inégalité et que c'est l'État qui, ayant abandonné l'enseignement professionnel, n'avait pas été à la hauteur. Nous recherchons un équilibre entre régions et État, sans que celui-ci se défausse de ses responsabilités.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion