Intervention de Mathieu Hanotin

Séance en hémicycle du 27 février 2013 à 21h30
Questions au ministre de l'éducation nationale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathieu Hanotin :

Monsieur le ministre, la situation dans les établissements scolaires de la Seine-Saint-Denis est particulièrement difficile cette année. Les suppressions de postes décidées par le précédent gouvernement ont créé une situation intenable. En effet, les absences d'enseignants non remplacées ont atteint un niveau très élevé dès le début de l'année scolaire ; début février, plus de 200 classes étaient sans maître.

Je sais que vous êtes, avec les services de l'éducation nationale, entièrement mobilisé pour garantir à chaque jeune une éducation de qualité. Des moyens importants ont été alloués au recrutement d'enseignants vacataires remplaçants. Mais cela n'a pas suffi, car le nombre de candidats était inférieur au nombre de postes à pourvoir.

Cette situation dramatique est la preuve flagrante des inégalités territoriales en matière d'éducation. La Cour des comptes démontrait, en juillet 2012, qu'un élève de zone d'éducation prioritaire coûte moins cher à l'État qu'un élève de centre-ville. Alors que l'éducation prioritaire doit permettre de donner plus à ceux qui ont moins, la réalité est à l'opposé de ce principe. Voilà l'héritage laissé par la précédente majorité aux jeunes de Seine-Saint-Denis.

Le projet de loi de refondation de l'école pose l'égalité comme principe. Quelles sont les mesures que vous envisagez pour garantir aux élèves de la Seine-Saint-Denis que la République leur consacre les mêmes moyens qu'à tous les élèves de France ?

Qu'entendez-vous faire pour que, d'ici à la fin de l'année scolaire, les dommages créés par l'ancien gouvernement puissent être réparés et que la situation s'améliore dans les écoles du département ?

Pouvez-vous nous préciser les conditions dans lesquelles la rentrée prochaine est préparée pour garantir que l'année scolaire se déroulera dans un climat au moins plus serein ?

Enfin, pouvez-vous nous dire si vous comptez lancer une réflexion sur les moyens de stabiliser les équipes enseignantes et de direction des établissements concernés ? Je pense notamment au recrutement sur profil anticipé par rapport au mouvement, à la question des primes spécifiques aux zones d'éducation prioritaire et à un éventuel avancement plus rapide pour les personnes concernées.

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