Monsieur Hanotin, il faudrait une nuit entière pour vous répondre, ce que je vous épargnerai, contraints que nous sommes par les règles du débat !
À votre question, prégnante, du remplacement, je répondrai que des moyens très importants ont été accordés au département de Seine-Saint-Denis : cent cinquante emplois, dont soixante affectés directement au remplacement, étant précisé que nous garantissons cet effort spécifique pendant cinq ans.
Pour ce qui est de l'égalité des territoires, toutes les politiques que nous avons mises en oeuvre dès cette année sont en train de se déployer : ainsi en est-il de l'accueil des enfants de moins de trois ans, domaine où la Seine-Saint-Denis en est à moins de 1 %, d'après un récent rapport de la Cour des comptes, alors que d'autres départements en sont à 49 %. Je pense également à la mesure « plus de maîtres que de classes », et au dispositif « emplois d'avenir professeur ».
À chaque fois, nos politiques visent en priorité trois types de territoires : les territoires urbains en difficulté – vous êtes concerné, monsieur le député –, les territoires ruraux en difficulté – nous avons besoin d'une cohésion territoriale nationale – et, bien entendu, les collectivités et territoires d'outre-mer. Dans chacune de nos programmations, et donc dans la loi de programmation, nous orientons directement nos moyens au bénéfice de ces territoires, pour plus de justice.