Intervention de Vincent Peillon

Séance en hémicycle du 27 février 2013 à 21h30
Questions au ministre de l'éducation nationale

Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale :

…puis 170 postes en 2012. Cette année, nous en avons créé vingt-sept malgré la perte de 900 élèves. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.) Dans votre département de l'Orne, les moyens sont restés stables alors que l'on compte 222 élèves de moins.

Je vais faire sourire d'autres députés, y compris sur vos bancs, même si je comprends bien entendu les difficultés personnelles que vous rencontrez dans cette affaire – j'ai comme vous été moi-même député en d'autres temps. Après les fermetures de classes que vous avez évoquées, les taux d'encadrement dans votre département seront au maximum de 22,8 enseignants pour 100 élèves et, en moyenne, d'un peu moins de 20 enseignants pour 100 élèves. Je ne crois pas que dans ces conditions l'éducation nationale manque à son devoir à l'égard de chaque enfant de la République.

À chaque fois qu'un poste est créé quelque part, il est enlevé ailleurs. Nous avons remis beaucoup de postes dans votre académie. Au reste, vous pouvez constater que l'application des décisions n'est pas strictement arithmétique : vous avez des taux d'encadrement plus faibles qu'ailleurs, ce qui montre bien que nous prenons bien en compte votre spécificité rurale. Avouez-le tout de même : lorsque l'on crée vingt-sept postes sur un territoire qui a perdu 900 élèves, c'est bien que l'on prend en compte vos difficultés. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion