La question est en effet importante, même si, en effet, elle ne relève pas de mon ministère. Deux initiatives vont être prises dans ce domaine.
Tout d'abord, le ministre chargé du développement va organiser au début du mois de mars une réunion de l'ensemble des collectivités françaises ayant une relation avec le Mali, afin qu'elles coordonnent leurs actions et qu'une dynamique de développement se mette en place.
Ensuite, à l'initiative commune de l'Union européenne et de la France, une conférence doit être organisée en avril pour recueillir les financements destinés à développer le Mali. C'est en effet aussi de cette façon que l'on mettra un terme aux difficultés du pays. L'Union européenne annonce d'ores et déjà la mobilisation de 250 millions d'euros, et des aides ont été promises par l'Inde et le Japon.
Aujourd'hui, la situation sanitaire et humanitaire est difficile, en raison de la fermeture des frontières et du nombre de réfugiés résultant de la guerre. Elle n'est cependant pas catastrophique et tend même à s'améliorer.