Intervention de Martial Saddier

Séance en hémicycle du 28 février 2013 à 15h00
Débat sur l'avenir des projets d'infrastructures de transport

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartial Saddier :

…et que l'inquiétude est forte. Ce projet rassemble tous les élus locaux, de tous bords. Nous attendons donc, bien évidemment, un soutien sans ambiguïté.

Au-delà, je le dis solennellement à la représentation nationale, l'abandon éventuel de ce projet serait tout simplement, après celui du canal Rhin-Rhône il y a quinze ans, la mort du transport fluvial. Nous n'avons pas le droit de faire cela, je le dis au nom d'Alain Gest, président de VNF, retenu, ce soir même, par un conseil d'administration de cet organisme.

Nous examinerons ici dans quelques semaines le projet de loi portant diverses dispositions en matière d'infrastructures de transport. Les membres du groupe UMP veilleront particulièrement, lors de nos travaux, à ce que le dispositif de l'écotaxe poids lourds ne soit pas entièrement dénaturé et que le nouveau système de répercussion, tel que vous souhaitez le mettre en oeuvre, ne pénalise pas fortement l'ensemble du secteur routier de transport de marchandises ou certaines catégories de véhicules.

Vous l'aurez compris, monsieur le ministre, le groupe UMP est particulièrement sceptique quant aux arbitrages que vous rendrez prochainement dans le domaine des infrastructures de transport. Les hésitations de votre gouvernement et l'impression donnée de vouloir remettre en cause systématiquement les choix opérés par notre majorité nous ont déjà fait perdre une année et prendre un sérieux retard pour l'aménagement et le développement de nos territoires. Au groupe UMP, nous sommes convaincus qu'investir dans les infrastructures de transports, c'est investir dans l'avenir de nos territoires et nous souhaitons, monsieur le ministre, que vous reteniez une telle approche pour vous guider dans vos choix futurs en matière d'aménagement et de développement de nos territoires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion