Intervention de Frédéric Cuvillier

Séance en hémicycle du 28 février 2013 à 15h00
Débat sur l'avenir des projets d'infrastructures de transport

Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des transports, de la mer et de la pêche :

Mieux vaut dire la vérité : le contournement de Strasbourg a été un projet entièrement lancé par le précédent gouvernement. Le président de la région Alsace n'a pas eu de mots assez durs pour condamner l'abandon, disait-il lui aussi – c'est une maladie –, du contournement de Strasbourg. Seulement, ce qui est vrai pour ce projet l'est aussi pour d'autres. Les partenariats public-privé ont peut-être été pour vous un mode de financement idéal mais la réalité est tout autre. Lorsque les partenaires privés ne sont pas présents au financement, lorsqu'ils ne donnent pas de réponse malgré deux prorogations des délais, lorsqu'il n'y a pas de possibilité de poursuivre sur le plan juridique, la procédure s'effondre et le projet s'arrête !

Cette responsabilité est la vôtre et n'essayez pas d'en faire endosser les conséquences au Gouvernement. Non. Car le Gouvernement a une méthode, qu'il s'agisse de l'Île-de-France, cher Olivier Faure, ou non : assurer un équilibre entre le rural et l'urbain, promouvoir la complémentarité des modes de transport, lancer la construction de grandes infrastructures là où elles sont nécessaires et rénover la plupart de celles qui existent déjà.

La réalité, mesdames et messieurs les députés de l'opposition, vous la connaissez mieux que nous puisque c'est en partie en raison de votre politique que les finances publiques se trouvent dans une situation aussi dégradée. Les collectivités vont être amenées à jouer de la solidarité financière et faire en sorte que nous puissions additionner les énergies, les volontés, les financements. Il s'agit de répondre aux demandes des citoyens, aux acteurs économiques, d'être à la hauteur des grands enjeux d'aménagement.

Je vais tenter de rassurer M. Demilly et surtout répondre positivement à Jean-Paul Chanteguet sur l'enjeu du secteur fluvial, en particulier en ce qui concerne le canal Seine-Nord Europe. Vous n'avez pas participé à l'assemblée générale de l'association de soutien au canal Seine-Nord Europe, cher monsieur Demilly ; vous y auriez entendu la réalité à laquelle l'ensemble des acteurs, en particulier les collectivités locales, sont confrontés.

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