Or, depuis 2008, des montages financiers avaient été imaginés, l'un atteignant quelque 4,5 milliards d'euros. Un projet public-privé a été constitué au sein duquel le groupe Bouygues, qu'on ne peut pas soupçonner d'être un ami politique du Gouvernement (Murmures sur les bancs du groupe UMP), a annoncé que les partenaires privés ne pouvaient atteindre ce financement. Et nous sommes passés allégrement de 4,5 milliards d'euros, à 5,6 puis 6 voire 7 milliards sans avoir actualisé les recettes.
Dans le même temps, vous nous invitez à solliciter l'Europe. Mais qui était aux responsabilités quand il fallait demander que l'Europe se mobilise pour obtenir les financements, les subventions nécessaires à un grand projet, d'une envergure au moins européenne ? N'était-ce pas vous, vos amis ?
Qui a demandé – je dispose de ce courrier et je le communiquerai à ceux qui le souhaitent – que seulement 6 % de subventions européennes soient mobilisées sur le canal Seine-Nord ? Ce n'est ni ce Gouvernement, qui n'était pas aux responsabilités, ni les parlementaires de la majorité. C'est bien vous, votre gouvernement et le ministre responsable de ce projet qui avez limité la demande de financement à 6 % et qui nous avez conduits dans l'impasse où nous nous trouvons aujourd'hui…