C'est important, car c'est précisément par cette impulsion que nous donnerons du sens et un avenir à nos filières et à nos structures et que nous nous doterons des moyens de la croissance et du développement de nos territoires.
Bon nombre de sujets ont été évoqués. Je ne reviendrai pas sur le Grand Paris, ni sur le plan de mobilisation de la région Île-de-France, au côté de laquelle nous sommes engagés. Avec le président Huchon, nous souhaitons faire l'annonce, dès les prochains jours, du plan de mobilisation autour de la régularité, mais aussi des investissements du quotidien. Nous y travaillons depuis maintenant plusieurs mois : la mobilisation de la région et du ministère au côté du grand chantier national qu'est le Grand Paris Express permettra, à n'en pas douter, d'assurer la régularité et l'efficacité des lignes : c'est vrai du RER, des extensions de lignes et d'Eole. Cela permettra de désenclaver un certain nombre de quartiers et de villes de la couronne parisienne.
Le 6 mars prochain, le Premier ministre annoncera les enjeux de cette politique de transport pour l'Île-de-France et nous accompagnerons la région dans son plan de modernisation.
S'agissant du volet de la décentralisation, André Chassaigne a exprimé son inquiétude. Il va de soi que le rendez-vous de la décentralisation occupera l'État et les collectivités, avec une nouvelle répartition des compétences.