Intervention de Mathieu Hanotin

Réunion du 27 février 2013 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathieu Hanotin :

Je n'ai pas inventé cette formule, qui figure dans le texte. Quant à l'évaluation, il n'est pas question de la supprimer. Je constate seulement que, dans les classes, le contrôle, purement discriminant, n'apporte rien sur le plan pédagogique. Cherche-t-on à piéger l'élève ou à l'évaluer ? Je vous renvoie aux travaux du professeur André Antibi, qui propose d'évaluer les connaissances au moyen d'un contrat de confiance. Dans toutes les classes de France, un tiers des élèves sont considérés comme bons, un tiers comme moyens et un tiers comme mauvais. C'est pourquoi j'ai dit que la réussite des uns se mesure à l'échec des autres, mais je pense qu'il faut casser cette idée, notamment dans l'esprit des évaluateurs.

Je retire l'amendement.

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