Nous souhaitons préciser que le parcours d'éducation artistique et culturelle « doit être l'occasion de mettre en place des pratiques pédagogiques co-construites, innovantes et actives, envisageant aussi l'art comme vecteur de connaissances ».
Nous constatons avec satisfaction que la notion de parcours semble être acceptée par tous. Ce parcours doit s'inscrire dans toute la durée de la scolarité de l'élève et dans l'ensemble des temps éducatifs : scolaire, périscolaire et extrascolaire. Il doit être une suite cohérente et articulée de découvertes et d'expériences artistiques et culturelles.
Si le cahier des charges de ce parcours est fixé au niveau national, sa mise en oeuvre devra se faire, selon nous, au niveau local, à travers les projets éducatifs territoriaux. D'où l'importance de la relation entre collectivités territoriales, acteurs périscolaires et équipes éducatives.
Ce parcours pourrait inclure les activités suivantes : réalisation d'oeuvres artistiques, classes de découvertes, sorties culturelles, implication dans un groupe de musique ou de théâtre. En outre, les élèves pourraient participer à l'apposition de la devise de la République sur la façade de leur école, et ce serait là l'occasion de laisser libre cours à la créativité des équipes enseignantes.