Intervention de Annie Genevard

Réunion du 27 février 2013 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Genevard :

À l'alinéa 95, après le mot « redoublements », je suggère d'ajouter : « par une individualisation des méthodes d'enseignement et un accompagnement personnalisé de l'élève. La formation initiale et continue des maîtres doit consacrer à cet objectif prioritaire une large part ».

Il s'agit de lutter contre l'échec scolaire. En effet, on parle depuis longtemps de la nécessité de réduire le redoublement, car l'efficacité de cette pratique très coûteuse – en 2010, la Cour des comptes a chiffré la dépense à 2 milliards d'euros – n'est pas démontrée. Mais décréter cette nécessité ne résout pas le problème des élèves qui arrivent en classe supérieure en situation de fragilité. Il est indispensable de mettre en place un enseignement personnalisé se concentrant sur les progrès de l'élève : je regrette que le texte proposé ne le mentionne pas.

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