Intervention de Isabelle Attard

Réunion du 27 février 2013 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Attard :

Cet amendement tend à rendre effective l'interdiction formelle des devoirs à la maison pour les élèves du premier degré, qui est officielle depuis une circulaire de 1956, confirmée par une autre circulaire de 1994.

Malgré ces injonctions, l'interdiction n'a jamais été appliquée. De nombreuses études ont pourtant démontré que les devoirs à la maison ne contribuaient pas à attirer les élèves vers le savoir et qu'ils sont un facteur d'aggravation des inégalités scolaires, en offrant aux bons élèves la possibilité d'avancer plus vite sans permettre à ceux en difficulté de combler leur retard. Cela est aggravé par le fait que les familles ne sont pas égales dans la façon dont elles accompagnent leurs enfants dans leurs devoirs : celles appartenant à des milieux culturels élevés apportent une aide plus adaptée aux demandes de l'école que ceux appartenant à des milieux culturels défavorisés. Il convient d'en finir définitivement avec les devoirs à la maison et de trouver de nouvelles méthodes pédagogiques permettant à tous les élèves de parfaire leurs apprentissages.

Nous savons que les parents sont souvent réticents à une suppression des devoirs, mais cela aura de l'effet si elle est faite en liaison avec eux et en les associant à la vie scolaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion