Intervention de Hervé Mariton

Séance en hémicycle du 31 juillet 2012 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2012 — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Mariton :

La gauche avait, dans notre pays, la réputation historique d'être idéologique pour assurer la conquête du pouvoir et plus pragmatique dans sa gestion. La démonstration à laquelle nous assistons depuis le début de l'examen du collectif budgétaire est à l'inverse de cela. Il n'y a que de l'idéologie.

Monsieur le ministre, je vous ai dit tout à l'heure que ce collectif était, à bien des égards, une occasion manquée. Quels arguments avez-vous, vous et votre majorité, fait valoir en réponse ? Vous avez tourné votre regard vers les mois et les années passés. Mais je vous l'ai dit, vous avez gagné (« Bravo ! » sur plusieurs bancs du groupe SRC), vous avez la responsabilité des affaires de la France, vous êtes la majorité ! S'il vous plaît, dites-nous ce que vous allez faire ! Essayez, si vous en êtes capable, de vous montrer à hauteur de la responsabilité qui vous a été confiée !

La démonstration a été faite, au fil de ces semaines de débats budgétaires – le débat d'orientation budgétaire, la loi de règlement, le collectif budgétaire –, que si vous avez été idéologues pendant la campagne électorale, vous l'êtes deux fois plus aujourd'hui dans l'exercice du pouvoir !

Si vous avez proposé quelques réformes aux Français avant les élections, ces promesses, vous ne les respectez même pas, cela a été dit dans le débat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion