Intervention de François Brottes

Séance en hémicycle du 11 mars 2013 à 21h45
Tarification progressive de l'énergie — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes, président de la commission des affaires économiques, rapporteur :

Vous avez posé le problème du chauffage collectif. Mais il y a déjà une distorsion de traitement entre les gens qui sont en chauffage collectif et dont la facture ne reflète pas exactement la consommation, et ceux qui sont au chauffage individuel. Or le texte permet précisément de changer les choses afin que ceux qui habitent dans des locaux en chauffage collectif aujourd'hui puissent accéder plus rapidement à un compteur individuel. C'est extrêmement important ; si l'on veut se responsabiliser en matière de consommation d'énergie, encore faut-il être en mesure de savoir exactement ce que l'on consomme.

Ensuite, vous nous faites un procès en gaspillage des deniers publics : l'argument est assez extravagant. Je vous ai expliqué que l'enjeu de ce texte était de réaliser une économie de l'ordre de 4,5 milliards par an sur notre facture énergétique : c'est cela, le véritable enjeu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion