Intervention de Jean-Yves le Drian

Séance en hémicycle du 12 mars 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation au mali

Jean-Yves le Drian, ministre de la défense :

Monsieur le président, mesdames et messieurs les députés, monsieur le président Le Roux, comme vous venez de le rappeler, je me suis rendu au Mali la semaine dernière pour rencontrer nos forces armées. J'ai été frappé par leur détermination et leur courage, mais aussi par l'intelligence tactique de leurs chefs.

Ils accomplissent leur mission dans des conditions extrêmement difficiles et avec des moyens rudimentaires, mais ils font preuve de beaucoup d'efficacité et de sang-froid. Il fait 45 degrés, il n'y a pas d'ombre, les combats sont difficiles et violents et j'ai été heureux de constater leurs qualités professionnelles.

Il y a deux secteurs principaux d'intervention, d'abord l'Adrar des Ifoghas, auquel vous avez fait allusion, et où nous avons découvert, mesdames et messieurs les députés, des tonnes d'armement, comme j'ai pu le constater moi-même. D'autres combats, plus asymétriques, se déroulent dans la région de Gao et ne manquent pas d'inquiéter.

D'autres combats auront sûrement lieu d'ici la fin de cette mission, qui vise à libérer l'ensemble du territoire malien. Les choses se passent en bonne intelligence avec le chef d'état-major de l'armée malienne, le chef d'état-major de la mission européenne et le chef d'état-major de la mission africaine, qui seront amenés à prendre le relais des forces françaises, dès que l'ensemble du territoire malien aura été libéré.

Je reviens de ce déplacement avec beaucoup de conviction et d'espoir. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC et sur quelques bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion