Intervention de Alexis Bachelay

Séance en hémicycle du 12 mars 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Grand paris

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Bachelay :

Préserver le consensus autour de ce projet n'était pas simple, et je ne peux aujourd'hui que saluer l'esprit de responsabilité et le sens de l'intérêt général des élus locaux et des parlementaires, tant au sein de la majorité que de l'opposition. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe UMP.)

Face à l'urgence de la situation, les intérêts politiciens ne devaient pas entraver ce rendez-vous avec l'histoire. Votre gouvernement a fait le choix de l'investissement et des réalisations.

Monsieur le Premier ministre, vous le savez, en matière de transport, les attentes sont fortes dans la région capitale. En raison du manque d'investissement et de la situation des réseaux, prendre les transports en commun est devenu une source de stress pour beaucoup d'usagers. Être à l'heure à son travail, chercher son enfant à l'école, rechercher un emploi : autant de raisons pour lesquelles il faut investir dans les transports du quotidien.

Demain, ce sont ainsi des territoires enclavés et paupérisés auxquels ce projet apportera des perspectives nouvelles. Demain, ce sont des territoires à fort potentiel économique qui, mieux reliés aux transports, pourront se développer. Demain, ce sont aussi des milliers d'emplois qui seront ainsi créés et participeront au développement économique de notre pays.

Avec la réalisation de nouvelles lignes de métro de banlieue à banlieue autour de Paris, avec la modernisation du RER et des « transiliens », avec la prolongation de lignes de métro et de tramway existantes, c'est une nouvelle ambition pour les transports dans la région Île-de-France.

Aussi, monsieur le Premier ministre, pouvez-vous repréciser à la représentation nationale, le calendrier du nouveau Grand Paris ? (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion