Intervention de Nathalie Kosciusko-Morizet

Séance en hémicycle du 12 mars 2013 à 15h00
Refondation de l'école de la république — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNathalie Kosciusko-Morizet :

L'école a besoin non d'une restauration mais d'une véritable réforme.

Je veux dire ici avant tout la nécessité, dans la suite des initiatives engagées par le gouvernement précédent, de donner à l'école l'autonomie dont elle a besoin. Il est illusoire de penser que l'on pourra réformer l'école de l'extérieur, par décrets ministériels. Nous devons plutôt lui permettre de se réformer elle-même pour ainsi dire.

Seule une part d'autonomie permettra de faire évoluer le système de l'intérieur, de traiter localement les situations spécifiques, d'expérimenter sous contrôle et de comparer méthodiquement, jusqu'à faire émerger des solutions nouvelles, de former dans les établissements des équipes soudées, volontaires, autour de véritables projets, et d'impliquer ainsi, concrètement, les familles et les élèves, qui vous font souvent cette même demande.

La contestation véhémente de vos projets sur les rythmes scolaires en est l'illustration. Une définition centralisée de l'organisation de la semaine est une erreur, surtout quand plus personne ne comprend le sens d'un projet qui, sous couvert d'alléger la journée, alourdit et désorganise la semaine.

C'est à la communauté éducative locale, aux professeurs, aux parents, aux élus de formuler eux-mêmes la solution qui leur semble la meilleure, dans ce domaine comme dans d'autres.

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