Intervention de Claude Goasguen

Séance en hémicycle du 12 mars 2013 à 15h00
Refondation de l'école de la république — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClaude Goasguen :

Une fois de plus, nous allons refonder l'école. Combien de fois, ces dernières années, n'avons-nous pas entendu les mêmes formules pour refonder une école que l'on ne refonde jamais ?

Nous aurons quelques heures de débat, comme nous l'avons fait avec M. Lang, M. Bayrou, M. Chatel ou M. Untel ; puis nous reviendrons au statut de l'éducation nationale, dans le cadre spécifique de la discussion parlementaire.

On discute d'une grande loi, la plus générale possible ; ensuite se posent quelques questions, soigneusement choisies au moment de la loi de finances et discutées préalablement, de façon à ne pas compliquer excessivement la situation ; puis nous nous retrouverons à vivre sous le règne des décrets, que j'appellerai, élection papale oblige, des « décrétales ».

Les décrétales vont se multiplier et le BO grossira encore – bonne nouvelle toutefois : ses impressions étant réduites, on sauve d'autant la forêt landaise. Le problème est que nous avons toujours le même BO : si nous voulions véritablement discuter de l'éducation nationale, il serait temps que l'on donne à notre assemblée et au Sénat la possibilité d'en parler, ce que nous ne faisons jamais.

Si cette situation facilite la gestion de l'éducation nationale, il serait néanmoins souhaitable que, pour une fois, – et j'ai déjà soumis cette demande à vos prédécesseurs libéraux de droite comme de gauche – la nation, représentée par notre assemblée, se penche sur la question éducative autrement que via une délégation de pouvoir aboutissant à une série de décrétales qui offrent, soit dit en passant, de belles salles à l'éducation nationale.

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