Le zonage des vacances d'été va être le casse-tête des familles recomposées et des familles nombreuses ayant des enfants dans des académies différentes. Les prix des locations vont flamber sur la période commune aux deux zones. Les grandes vacances entre cousins chez les grands-parents n'existeront plus. Vous vous attaquez une fois de plus à la famille avec cette mesure qui n'a pas, elle non plus, fait l'objet de concertation.
J'en viens plus précisément au projet de loi qui nous occupe aujourd'hui. Ce texte et sa longue annexe concrétisent des mesures annoncées lors de la campagne présidentielle du candidat Hollande. J'évoquerai en premier lieu la création de 60 000 postes sur cinq ans, une fausse bonne nouvelle. Alors que l'éducation nationale comptait, à la rentrée 2011, 550 000 élèves de moins qu'en 1990 pour 35 000 professeurs de plus, vous préférez encore augmenter le nombre d'enseignants plutôt que de revaloriser leurs salaires. Sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, la moitié des économies réalisées par le non-renouvellement d'un fonctionnaire sur deux a été réaffectée à l'augmentation du salaire des jeunes professeurs, qui a enfin atteint 2 000 euros brut par mois. Il faudrait continuer dans cette voie, monsieur le ministre, afin d'attirer les jeunes vers ce beau métier ! Mes chers collègues de la majorité, en embauchant 60 000 enseignants supplémentaires, vous n'aurez plus aucune marge de manoeuvre pour améliorer ensuite le statut des enseignants, sans parler de celui des auxiliaires de vie scolaires et autres vacataires.
Les écoles supérieures du professorat et de l'éducation que vous voulez créer, monsieur le ministre, ne sont qu'une copie des anciens IUFM,…