Intervention de Jean-Frédéric Poisson

Séance en hémicycle du 12 mars 2013 à 15h00
Refondation de l'école de la république — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Frédéric Poisson :

Ce sont cependant des ouvrages compliqués, il faudrait les « décoder » un petit peu…

Sur le fond, je suis étonné, cher confrère philosophe, que vous utilisiez le mot « refondation » avec une telle facilité. Si j'en crois les excellents dictionnaires de notre langue française, « refonder » signifie : reconstruire sur des bases et des valeurs naturelles. Or, quoique j'aie bien cherché, tant dans votre projet de loi que dans le rapport d'orientation qui y est annexé, je ne vois pas beaucoup de bases ou de valeurs nouvelles, mais je ne vous en ferai pas le reproche.

Je vous avais interrogé, dans le cadre des questions d'actualité au Gouvernement, sur le rapport que venait de remettre la commission dite « commission Peillon ». De mon point de vue, ce rapport était un peu en arrière de la main. Je ne sais si vous vous rappelez cet échange, mais j'en reste un peu à la même impression en lisant le document que vous nous avez présenté.

Pour commencer, je souhaite dire mon accord à titre personnel sur trois points.

J'approuve, tout d'abord, la priorité donnée à l'enseignement primaire. Effectivement, si on pouvait, pour une fois, consacrer l'ensemble de nos efforts à l'enseignement primaire et laisser de côté, un peu, les autres degrés, nous progresserions peut-être dans cette entreprise de refondation globale ou, du moins, de rénovation, de réforme de notre système éducatif.

Il s'agit, ensuite, de la place que vous accordez à l'enseignement numérique. Bien entendu, personne ne peut être contre ces nouveaux outils. Ils sont même tout à fait indispensables si l'on considère l'avenir qui attend les enfants et les jeunes.

Enfin, j'approuve vos efforts – et aussi ceux de la commission, puisque ceci a été l'objet de quelques échanges – en ce qui concerne les relations qu'entretiennent l'éducation nationale et les collectivités locales. Le projet de loi ne va pas beaucoup plus loin que les prêts de locaux aux associations, mais ce n'est déjà pas si mal. Tout cela devra être précisé, et nous attendons avec impatience quelques éléments complémentaires.

Cependant, il y a quelques trous dans la toile.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion