Intervention de Paul Salen

Séance en hémicycle du 12 mars 2013 à 15h00
Refondation de l'école de la république — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Salen :

Sans compter, monsieur le ministre, que cette modification devait, en toute logique, accompagner la réforme des contenus scolaires. Tout comme d'autres ministres sur d'autres sujets, vous vous intéressez au contenant avant de savoir quel sera le contenu !

En définitive, et pour conclure, le plus grave est ailleurs. Monsieur le ministre, il ne suffit pas de dire que l'on veut une grande ambition nationale pour la faire exister ; il faut que les actes accompagnent les discours. En focalisant votre analyse sur les dix dernières années, vous limitez votre raisonnement et empêchez la mise en place d'une vaste réflexion nationale, qui soit partagée et donc soutenue par toute la communauté éducative, et plus spécialement par les familles. À la lecture de votre texte, on ne perçoit pas quels moyens concrets seront mis en oeuvre, au-delà de l'affichage des bonnes intentions, afin de répondre aux attentes exprimées par les Français.

Nous sommes tous d'accord pour dire que l'éducation nationale, ainsi que l'a conçue Jules Ferry, est un des socles de notre République. Nous sommes également tous d'accord pour dire qu'il faut à cette école un nouveau souffle. Cependant, notre constat est sans appel : ce texte n'est pas à la hauteur des enjeux. De formules creuses en redites fastidieuses, vous ne déclinez pas les moyens nécessaires, tout en mettant à contribution les collectivités.

Monsieur le ministre, nous avons besoin d'un nouveau projet national, qui mobilise tous les acteurs de l'éducation nationale, les familles, les élèves, mais aussi les entreprises, les associations et les institutions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion