C'est une tout autre conception que nous défendons. Selon nous, le rôle des parents est important et nous allons soutenir les procédures de parentalité.
Certains d'entre vous ont exprimé leur inquiétude concernant les modifications visant les programmes personnalisés de réussite éducative. Ne va-t-on pas diminuer la place des parents ? Je rappelle que, lors des conférences sur la famille et la pauvreté, nous avons affirmé que nous encouragions le rôle des familles et notamment des familles modestes. Certes, un article du projet de loi prévoit bien un assouplissement de la procédure de ces programmes, mais cet assouplissement a pour but d'éviter les blocages ; cela ne signifie pas que la place des parents et le rôle qu'ils doivent avoir dans le soutien à apporter aux enfants seraient sous-estimés, au contraire. Du reste, un autre article du texte affirme leur place, notamment en rétablissant les conseils d'école, où ils sont particulièrement présents.
En ce qui concerne les parents des quartiers populaires, le fait que le Premier ministre ait fait, cette année, de l'illettrisme une grande cause nationale, est très important.