Intervention de George Pau-Langevin

Séance en hémicycle du 12 mars 2013 à 15h00
Refondation de l'école de la république — Discussion générale

George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative :

Nous savons en effet que les parents qui n'arrivent pas à avoir, au sein de l'école, la place qu'ils souhaiteraient ont souvent eux-mêmes été en difficulté dans le système scolaire. Lorsque nous avons décidé de relancer des actions éducatives familiales, de lutter contre l'illettrisme des adultes, nous savions que c'était une manière de permettre à ces parents de mieux remplir leur rôle et, par conséquent, de mieux aider leurs enfants.

Enfin, vous êtes revenus sur le rôle des collectivités territoriales. Avec la réforme des rythmes scolaires, la collaboration nécessaire entre l'éducation nationale, les associations et les collectivités est tout à fait à l'ordre du jour. Le texte réaffirme d'ailleurs la nécessité d'une action cohérente concernant les temps de l'enfant. Il s'agit de mettre sur pied une véritable co-éducation organisée. Trop souvent, les divers intervenants essaient d'agir dans l'intérêt de l'enfant, mais d'une manière non coordonnée. Nous souhaitons donc, à travers la réforme des rythmes scolaires, établir davantage de cohérence entre les uns et les autres.

Lorsque, dans le cadre des projets éducatifs territoriaux, nous demandons que tous les intervenants se mettent d'accord dans l'intérêt de l'enfant, nous faisons un travail utile à la réussite éducative et important pour l'approfondissement la démocratie. En effet, les élus n'auront plus le sentiment d'intervenir « à côté » de l'école, dans un cadre qui n'est pas celui d'un vrai partenariat : le texte leur donne le rôle qui leur revient. Nous avons besoin, autour de l'enfant, que l'éducation nationale, les collectivités, les élus, les familles travaillent main dans la main, dans une relation, quasiment, d'égalité.

Grâce à ce projet, nous allons non seulement améliorer la situation des enfants, mais aussi instaurer une forme de démocratie autour de l'école. C'est pourquoi, contrairement à ce que certains ont pu dire, ce texte restera comme un grand texte. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, GDR, écologiste et RRDP.)

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