Intervention de Véronique Louwagie

Séance en hémicycle du 12 mars 2013 à 15h00
Refondation de l'école de la république — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Louwagie :

Monsieur le ministre, l'article 1er est particulier en ce sens qu'il approuve un rapport. De quoi s'agit-il ? Ce rapport paraît inadapté formellement, puisqu'il n'est pas rédigé de manière concise et précise, comme on pourrait l'attendre d'un article de loi. Or, vous le savez, les plaidoiries les plus courtes sont parfois les plus convaincantes. Ce rapport ressemble finalement davantage à un catalogue de bonnes intentions qu'à un corpus de règles effectives.

Par ailleurs, l'école doit être une maison de verre. Si les objectifs que vous mentionnez dans l'exposé des motifs peuvent nous paraître partagés, il n'en va pas de même concernant leurs modalités de mise en oeuvre.

Enfin, réduire le débat, dans ce rapport, à une prétendue incurie de la précédente majorité concernant l'école de la République ne me paraît pas du tout conforme à l'objectif que vous affichez. Ainsi, le titre du projet de loi, « Refondation de l'école de la République », paraît quelque peu excessif : il eût probablement été préférable de parler d'un « renforcement ».

La question de l'échec scolaire est assurément déterminante. Tous, nous sommes inquiets par ces chiffres : aujourd'hui, 140 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans qualification et sans diplôme, et cette situation est effectivement intolérable. Le fait que quatre écoliers sur dix arrivent en sixième avec de graves lacunes concernant les notions fondamentales qu'ils devraient maîtriser pose la question du rôle de l'école comme vecteur de réussite pour les élèves. Le rôle des parents doit, par ailleurs, être réaffirmé avec force, car il faut regretter qu'il soit réduit.

Toute réforme de l'éducation nationale doit se faire sur le temps long, loin du caractère instantané et immédiat du monde actuel. Monsieur le ministre, vous n'honorez pas la République car, sur un sujet aussi important que celui de l'école, vous auriez dû rechercher préalablement un consensus. Le rapport annexé ne favorise pas du tout ce consensus ; c'est pourquoi il fait l'objet de nombreux amendements. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

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