Intervention de Marie-George Buffet

Séance en hémicycle du 12 mars 2013 à 15h00
Refondation de l'école de la république — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-George Buffet :

Monsieur le ministre, l'article 1er et le rapport annexé portent sur la programmation des moyens et sur les orientations de la refondation de l'école de la République.

Sur les moyens, on peut constater une véritable rupture avec les politiques précédemment menées, avec la création de 60 000 postes consacrés à la formation mais également à l'affectation de maîtres supplémentaires, à l'accueil des enfants de moins de trois ans et au rééquilibrage des inégalités territoriales, puisque 7 000 postes sont créés dans les zones les plus tendues. En outre, le texte crée les écoles supérieures du professorat et de l'éducation.

Nous avons cherché, par différents amendements, à améliorer la reconnaissance sociale de tous les métiers de l'éducation – j'ai entendu dans vos propos tout à l'heure que ces questions vous préoccupaient également. Nous avons donc abordé les questions du pré-recrutement, des statuts, de la titularisation, de la validation des acquis et de la valorisation par les salaires.

Par ailleurs, nous avons besoin d'une refondation permettant à tous d'accéder au système éducatif, et ce en portant chacun et chacune vers le plus haut niveau de culture commune ; je crois que cela est très important.

Vous affirmez la priorité donnée à la maternelle et à l'élémentaire. Nous pensons, et c'est le sens de certaines de nos propositions, qu'il faut traiter de la scolarité de trois à dix-huit ans pour avoir une vision globale et repousser les questions de l'orientation le plus loin possible.

Ces amendements s'inscrivent dans une démarche constructive. Je voudrais dire à nos collègues de l'opposition qui, pour certains d'entre eux, utilisent les manifestations des enseignants pour soutenir leur thèse, que les tracts des manifestants, notamment celui de la FSU appelant à la manifestation du 6 avril, ne revendiquent pas le retour à la RGPP, au gel du point d'indice ou à la dévalorisation du métier.

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