Mes chers collègues, je souhaite que nos débats soient aussi opérationnels que possible et qu'ils puissent aboutir, au-delà des mots et des déclarations d'intentions, à des améliorations directement utiles aux élèves.
Dans cet esprit, avec notamment mes collègues Xavier Bertrand, Éric Ciotti et Gérald Darmanin, je propose que le règlement intérieur des écoles, des collèges et des lycées prévoie qu'une tenue vestimentaire, propre à chaque établissement, sera portée par les élèves. Un uniforme aux couleurs de chaque établissement, comme c'est le cas par exemple au Royaume-Uni (Murmures sur les bancs du groupe SRC), aurait au moins trois avantages. Tout d'abord, il constituerait un facteur d'égalité contribuant à effacer dans la classe les différences sociales nées des inégalités de revenus des parents. Ce serait ensuite un élément de fierté, susceptible de développer le sentiment d'appartenance des élèves à l'école, comme on le constate d'ailleurs déjà au sein des associations sportives. Enfin, il constituerait un symbole d'autorité au sein de l'école, au moment précisément où notre pays souffre d'une profonde crise institutionnelle qui met en cause l'autorité au quotidien.
Je forme le voeu que nous puissions aborder, dans la suite de nos débats, cette proposition de manière aussi apaisée que possible. Il ne s'agit évidemment pas de cultiver la nostalgie des hussards de la IIIe République et des blouses grises, mais d'apporter un progrès concret, simple et rapide à mettre en oeuvre, dans l'intérêt des enfants et des adolescents. J'espère que cette proposition trouvera chez le ministre Vincent Peillon un écho républicain.