Intervention de Bernard Perrut

Séance en hémicycle du 12 mars 2013 à 15h00
Refondation de l'école de la république — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Perrut :

Peut-on véritablement parler de refondation ? Comment, au demeurant, ignorer la dernière loi d'orientation, qui date de 2005, dont l'objectif était de définir la notion de socle commun de connaissances et de compétences ? Il s'agissait déjà d'une innovation majeure.

Réaffirmons quelques principes essentiels, notamment la poursuite de la revalorisation du statut des enseignants, qui passe par la poursuite de la revalorisation salariale. Réfléchissons à une véritable réforme du statut. Mettons en place, pourquoi pas, une formation initiale en alternance durant laquelle les jeunes enseignants bénéficieraient du tutorat d'enseignants expérimentés. Pourquoi ne pas aller plus loin dans l'autonomie des établissements, en créant un vrai statut de directeur d'école, un projet éducatif d'établissement, une adaptation à chaque territoire parce que chaque école est différente ?

Il faudrait également renforcer l'indépendance de l'évaluation du système éducatif, donner toute leur place aux parents au sein de l'école et redonner toute leur autorité aux enseignants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion