Monsieur le ministre, chacun dans cet hémicycle défend aujourd'hui la main sur le coeur l'école de la République et ses vertus. Mais si beaucoup en ont parlé ces dernières années, peu l'ont fait avec autant de courage politique et autant de détermination que celle affichée par ce texte et par vous-même.
En tant qu'élue d'une circonscription essentiellement rurale, je souhaite vous parler de la spécificité des problèmes de l'école en milieu rural.
La disparition accélérée des écoles à classe unique a donné naissance dans nos territoires ruraux à des regroupements pédagogiques intercommunaux éclatés ou concentrés, voire à des pôles éducatifs.
À cette nouvelle organisation de l'école rurale s'associent automatiquement les questions du transport et de l'adaptation des services publics.
C'est pourquoi j'avais déposé des amendements qui reprenaient à la fois l'idée d'un temps de transport maximum d'accès à un établissement scolaire, de vingt minutes pour l'école primaire et élémentaire et de vingt-cinq pour le secondaire, mais aussi la possibilité d'un égal accès à la restauration scolaire en tous lieux.