Intervention de Germinal Peiro

Séance en hémicycle du 12 mars 2013 à 21h30
Refondation de l'école de la république — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGerminal Peiro :

Monsieur le ministre, madame la ministre chargée de la réussite éducative, la réforme que vous portez est emblématique de l'action du Gouvernement dans le sens de la justice et de l'égalité. Elle donne du sens à l'action gouvernementale.

Donner la priorité au primaire, assurer une meilleure formation des maîtres, renforcer les filières professionnelles, créer 60 000 postes, tout cela va dans le sens de l'égalité et notamment de l'égalité des chances. Nous savons, nous, que, pour les enfants de notre pays, et notamment ceux des milieux les plus défavorisés, tout se joue à l'école.

La réforme des rythmes scolaires fait aussi l'objet d'un large consensus. Tous les spécialistes de l'enfance prônent le retour à la semaine de quatre jours et demi et tous ceux qui enseignent ou ont enseigné dans leur vie vous diront que, sur cinq matinées, il est plus facile de travailler que sur quatre matinées, en concentrant le temps d'enseignement.

Cela dit, monsieur le ministre, je crois qu'il convient d'apporter une précision concernant les activités périscolaires. Tous les élus, les parents, les enseignants, considèrent qu'elles doivent avoir lieu dans les anciennes heures d'ouverture des classes, soit pendant la pause méridienne, soit avant 16 h 30. Et, il faut en convenir, cela crée des difficultés réelles au niveau de l'encadrement et pour le financement dans nos communes. (« Ah ! » sur les bancs du groupe UMP.)

Mais je crois, mes chers collègues, qu'il faut lire attentivement le décret et voir la souplesse de la réforme des rythmes scolaires et la large part d'initiative qui est laissée au plan local dans l'élaboration des projets éducatifs territoriaux.

Il me semble utile, monsieur le ministre, de préciser qu'il est possible d'organiser les activités périscolaires après la journée de classe. À ce jour, beaucoup de collectivités ont fait le choix de terminer la classe à 16 heures et d'organiser ensuite le temps des activités périscolaires qui, vous le savez, sont une compétence facultative des communes et n'ont pas un caractère obligatoire pour les familles. Monsieur le ministre, je souhaite que vous puissiez préciser que la possibilité est donnée à tous, dans le cadre des projets éducatifs territoriaux, d'organiser les activités périscolaires après 16 h, nouvelle heure de la sortie de classe.

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