Intervention de Julie Sommaruga

Séance en hémicycle du 12 mars 2013 à 21h30
Refondation de l'école de la république — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulie Sommaruga :

Toutes ces mesures replacent l'école sur les rails de la réussite.

Je voudrais par ailleurs évoquer la question de l'éducation prioritaire, qui vise à corriger les effets des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire dans les établissements les plus défavorisés. Je sais, monsieur le ministre, que vous y êtes attaché : votre texte le prouve puisque vous souhaitez refonder l'éducation prioritaire pour créer une école plus juste.

Nous avons d'ailleurs à ce sujet, avec mes collègues du groupe socialiste, en commission, déjà pu amender et enrichir le projet de loi.

Ce texte montre votre volonté de soutenir les écoles et de les sortir d'une stigmatisation injustifiée. Je partage avec beaucoup de satisfaction l'objectif du Gouvernement de revoir l'organisation en zonages et le dispositif de labellisation. La qualification de ZEP est trop stigmatisante, il faut au contraire valoriser ces écoles, valoriser les équipes éducatives qui y font un travail extraordinaire, très particulier, très spécifique, et ne ménagent pas leurs efforts.

Le terme « prioritaire » enferme ces écoles et fait disparaître la mixité sociale pourtant indispensable à ces établissements. Je crois au contraire que nous devons en faire des écoles d'expérimentation dans lesquelles seraient valorisés les innovations pédagogiques et les projets d'école, souvent très riches.

Ces écoles ont besoin par ailleurs de moyens d'action spécifiques et de dispositifs aménagés. C'est également le sens de quelques amendements déposés à cet article : je sais, monsieur le ministre, que vous leur accorderez une attention toute particulière. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

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