Intervention de Frédéric Reiss

Séance en hémicycle du 12 mars 2013 à 21h30
Refondation de l'école de la république — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Reiss :

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, l'examen du rapport annexé à l'article 1er, avant même l'examen des articles du projet lui-même, est significatif dans la mesure où il dresse un nuage de fumée autour d'un projet de loi qui ressemble à une coquille vide.

Un tel rapport n'est pas une nouveauté puisqu'un rapport avait été annexé à la loi du 23 avril 2005, mais les orientations et les objectifs de la politique nationale en faveur de l'éducation faisaient l'objet de l'article 8, et c'est là toute la différence. L'article 2 de la loi Fillon rappelait le rôle primordial de l'école dans la transmission des valeurs de République, l'article 3 redéfinissait les composantes de la communauté éducative et l'article 6 définissait ce que j'ai appelé dans la discussion générale une révolution copernicienne dans la manière d'enseigner, à savoir l'acquisition d'un socle commun de connaissances et de compétences.

Monsieur le ministre, j'ai suivi votre démonstration sur la continuité et les difficultés structurelles du système éducatif mais, dans ce que vous appelez la refondation, il n'y a aucune innovation majeure, et c'est pourquoi nous allons sans doute passer de nombreuses heures sur ce rapport annexé, comme nous venons d'ailleurs de le faire en commission. Nous débattrons sur la philosophie du projet, avec un rapport largement enrichi en commission, selon la formule consacrée, ce qui prouve que nous sommes dans le cadre d'une loi bavarde, d'autant plus que le rapporteur a été très complaisant vis-à-vis des différentes composantes de la majorité. L'opposition, évidemment, n'a pas bénéficié de la même sollicitude (Protestations sur les bancs du groupe SRC), mais elle défendra avec conviction ses amendements, avec pour seul objectif la réussite scolaire de nos élèves. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

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