Intervention de Annie Genevard

Séance en hémicycle du 12 mars 2013 à 21h30
Refondation de l'école de la république — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Genevard :

Monsieur le ministre, je vous propose un petit intermède dans cette longue litanie de mises en cause du gouvernement précédent.

« L'enseignement de la morale laïque participe à la construction d'un mieux-vivre ensemble au sein de notre société. » Ce sont vos mots dans l'alinéa 82 de l'annexe du projet de loi.

J'aurais aimé, j'aimerais que cette belle ambition caractérise nos travaux qui débutent. Je ne peux vous cacher que la réponse que vous avez faite à Dominique Nachury, évoquant sa possible ignorance de ce que représente la tapisserie de l'école l'Athènes, m'a choquée par le ton inutilement méprisant que vous avez adopté à l'égard de notre collègue, comme à l'égard de Patrick Hetzel d'ailleurs.

Je ne vous ferai pas l'injure de vous demander ce que représente cette tapisserie, je suis sûre que vous le savez, en philosophe que vous êtes. Permettez-moi cependant de l'expliquer à tous les ignorants de cette assemblée (Exclamations sur les bancs du groupe SRC), qui, évidemment, sont plus nombreux sur nos bancs que sur les vôtres. (Rires sur les bancs du groupe UMP.)

L'école d'Athènes est une célèbre fresque de Raphaël, qui se trouve au Vatican. Cette tapisserie, qui en est la représentation, nous montre une cinquantaine de personnages costumés à l'antique assemblés dans un magnifique vestibule. Sur la droite, neuf personnages forment un groupe, qui fait pendant au premier. Ce second groupe représente les mathématiques pratiques tandis que le premier, dont Pythagore est le centre, représente les mathématiques spéculatives. Sur les marches de l'escalier, dans l'espace qui sépare les deux groupes, Diogène le Cynique est nonchalamment assis. Au sommet se trouvent, au milieu, Platon et Aristote.

Puisque Platon est représenté, permettez-moi de citer un philosophe qui vous est cher sans doute puisqu'il s'agit de l'auteur du Gorgias : « La plupart des hommes au pouvoir », mais ce n'est pas votre cas ni le nôtre, « deviennent des méchants ».

J'y ajouterai Pythagore : « Sois juste dans tes gestes et tes paroles ; suis les préceptes de la raison et de la loi. » (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion