Intervention de Xavier Breton

Séance en hémicycle du 12 mars 2013 à 21h30
Refondation de l'école de la république — Article 1er, amendements 455 889

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaXavier Breton :

Il s'agit d'un amendement important. Cet alinéa commence en effet en indiquant que depuis une dizaine d'années, le pourcentage d'élèves en difficulté face à l'écrit a augmenté de manière significative. Certes, nous avons bien lu l'alinéa précédent, selon lequel depuis près de vingt ans notre école ne progresse plus. L'expression « depuis une dizaine d'années » pose néanmoins problème, et cela pour deux raisons. Tout d'abord, comme l'a indiqué Benoist Apparu tout à l'heure, les tests dont il est question n'ont pas porté sur des élèves qui ont été scolarisés au cours des cinq, ni même des dix dernières années, mais antérieurement. Ensuite, aucune comparaison internationale plus ancienne n'est possible puisque les premiers tests PISA ont été réalisés en 2000 et publiés en 2001 et 2002. Il n'est donc pas possible de savoir quelle était l'évolution avant 2000.

Ce que nous proposons, c'est une rédaction d'apaisement. Il ne s'agit pas de faire référence aux dix dernières années, ni vingt d'ailleurs, mais de se reporter simplement, de manière très sobre et objective, aux « résultats des enquêtes et évaluations » concernées. Ce serait là répondre à ce désir d'objectivité que vous avez exprimé tout à l'heure et éviter toutes les polémiques qui peuvent nous diviser inutilement.

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