Avec cet amendement, nous allons pouvoir supprimer une pomme de discorde, dont le rapporteur vient de parler, cette fameuse « dizaine d'années ». Voyez-vous, nous sommes ici, nous, pour essayer d'améliorer le texte, pour essayer de participer à la réforme, si tant est que ce soit possible. Encore faut-il que vous entendiez, vous, le message.
Parler d'« une dizaine d'années » est inexact. À quoi cela sert-il ? Cela sert tout d'abord à stigmatiser. Vous nous demandiez tout à l'heure, monsieur Durand, pourquoi nous réagissions, mais vous savez très bien à quoi cette formule renvoie. Or les maux de l'école ne datent pas de dix ans : ils remontent à une trentaine d'années, et nous en sommes co-responsables. Point n'est donc besoin de cette stigmatisation. D'ailleurs, la stigmatisation amène l'aveuglement, lequel conduit à l'erreur, qui mène à la contre-vérité, voire au mensonge.
C'est la raison pour laquelle je vous propose de remplacer « une dizaine d'années » par « plusieurs décennies ». Ensuite, l'atmosphère sera plus détendue, et nous pourrons avancer un peu plus, ensemble, sur la voie d'une réforme en faveur de l'école, réforme que nous souhaitons tous. (Applaudissements sur les bancs des groupes UDI et UMP.)