Intervention de Patrick Hetzel

Séance en hémicycle du 12 mars 2013 à 21h30
Refondation de l'école de la république — Article 1er, amendements 809 454 888 412 510

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Hetzel :

Les propos de M. Rudy Salles sont sages, et j'en profite pour rassurer M. le rapporteur : nous sommes fiers, sans la moindre ambiguïté, de ce qui a été fait au cours des dix dernières années par la précédente majorité. La temporaire majorité actuelle ne devrait d'ailleurs pas vociférer systématiquement lorsque nous nous exprimons.

En ce qui concerne ce rapport annexe, il y a un vrai paradoxe. Nous vous proposions tout à l'heure, notamment parce que ce texte est imparfait, de ne pas procéder à sa discussion et de le supprimer. Vous avez vous-même plaidé, monsieur le rapporteur, monsieur le ministre, en faveur de son maintien. Ne soyez donc pas surpris que nous fassions maintenant notre travail et essayions d'améliorer un rapport dont nous considérons qu'il est très largement perfectible et qu'il ne devrait pas être adopté en l'état !

C'est dans cet esprit que nous défendons nos amendements. Ils s'inscrivent dans le cadre de l'ambition que nous nourrissons pour notre système éducatif, une ambition essentielle à nos yeux.

J'en viens à cet alinéa 7. Nous considérons qu'il serait pertinent de substituer à l'expression « une dizaine d'années » la formule « des décennies ». On voit bien, effectivement, que la question est récurrente et qu'il faudra y travailler pendant un certain temps pour améliorer la situation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion