Intervention de Xavier Breton

Séance en hémicycle du 12 mars 2013 à 21h30
Refondation de l'école de la république — Article 1er, amendements 809 454 888 412 510

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaXavier Breton :

Pourquoi, madame la présidente, souhaitons-nous supprimer « depuis une dizaine d'années » ? Ce n'est pas pour supprimer un élément objectif, au contraire. Certes, les comparaisons internationales n'existent que depuis dix ans. Nous pourrions donc conserver la formule « depuis une dizaine d'années », à la condition de préciser qu'il s'agit de l'évolution constatée dans les comparaisons internationales. C'était l'objet d'un précédent amendement, que vous avez rejeté pour des raisons qui vous appartiennent.

Vous jouez un peu les saintes-nitouches en prétendant faire simplement preuve d'objectivité. En fait, dès que vous êtes en difficulté, vous renvoyez – on le voit bien lors des questions d'actualité au Gouvernement –aux dix dernières années sans examiner le fond des questions. Or le bilan de notre système éducatif ne peut être que celui d'un cycle qui dure depuis vingt ou trente ans. Il faut, effectivement, entrer dans un nouveau cycle. Encore faut-il, pour cela, que nous disposions d'un constat partagé qui ne peut se résumer au bilan des cinq ou dix dernières années.

C'est sûr, sur les bancs de la majorité, l'évocation des dix dernières années, ou particulièrement des cinq dernières années, émoustille, car ce sont celles de la présidence de Nicolas Sarkozy ; mais nous sommes ici aujourd'hui pour travailler ensemble, posément. Encore une fois, on se rend compte qu'il y a un blocage. Le fait même que vous refusiez, monsieur le rapporteur, monsieur le ministre, de le surmonter montre bien que vous êtes prisonniers de votre majorité.

Nous proposons, pour notre part, de remplacer « une dizaine d'années » par « des décennies ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion